Mercredi 29 février : Journée de mobilisation Européenne

Sous prétexte de dette exorbitante (pourtant créée par le sauvetage du système financier), les gouvernements imposent des réformes que la société aurait refusé en d’autres temps (baisse des salaires, des pensions, remise en cause du temps de travail, âge de départ à la retraite, plan d’austérité). Les conditions de vie et de travail des salariés du public comme du privé se dégradent tous les jours, les volontés politiques qui attaquent les services publics, affaiblissent l’emploi et fragilisent la protection sociale, empêchent une répartition équitable des richesses produites et instituent une inégalité de traitement des citoyens face aux besoins sociaux fondamentaux.

Un million de signatures pour l'Europe

Grève générale en Grèce contre les nouvelles mesures d'austérité
BUT

La collection d’un million de signatures en format électronique. Les signatures doivent couvrir les zones géographiques et de population de plus en plus des régions de l’Europe . Le texte portant les signatures, sera envoyé ensuite au Président de la Commission Européenne.

Chaîne humaine pour sortir du Nucléaire












Dimanche 11 mars 2012, à partir de 13h30
réagissons ensemble pour sortir du nucléaire !


Un an jour pour jour après Fukushima
formons une grande chaîne humaine d’Avignon à Lyon dans la région la plus nucléarisée d’Europe.



Réunion : Ligne TER Toulouse-Montrejeau

À Muret salle Nelson Pailloux
Jeudi 16 février 2012 - 18 heures
Compte rendu de Christian VALADE

À la Tribune : Charles MARZIANI,  vice président du conseil régional chargé des transports,  Carole DELGA  Vice-présidente en charge de la ruralité, des services au public,  Thierry BAUCHET, Directeur Délégué TER SNCF,  Gilles ROUILLET, directeur commercial, ainsi que des représentants de Réseau Ferré de France.

Dans la salle : des usagers, des élus dont François ARCANGELI et François CALVET (d'EELV) , des représentants des associations des usagers, Gérard JAEGER (EELV) et Christian VALADE (EELV).


Horaires des trains
Charles MARZINI indique que les modifications d'horaires sur la ligne Muret -Boussens ne sont pas des modifications demandées par la région. Les trains nationaux re-positionnés entraînent des modifications régionales des TER. Il est nécessaire de faire un point pour voir ce qui peut être modifié prochainement. Le service 2013, change en décembre 2012. La région souhaite des améliorations d'horaires.

Golfech - EDF S.A. hors la loi !

Pollution radioactive à Golfech : les associations portent plainte


Une conférence de presse se tiendra à l'issue de l'audience.

Les centrales nucléaires rejettent de façon chronique dans l'environnement des éléments chimiques et radioactifs, ainsi que de la chaleur.
Ces rejets nocifs sont théoriquement encadrés par la loi, mais depuis le lancement du programme nucléaire EDF-SA commet impunément des infractions, "bricole" la loi pour l'adapter à ses besoins industriels... et reçois l'aval des autorités de contrôle.

La stratégie du choc


Vraiment Édifiant. Une vidéo à revoir avec grand plaisir et attention.
Christian VALADE

Extraits du programme du Conseil National de la Résistance



Née de la volonté ardente des Français de refuser la défaite, la Résistance n'a pas d'autre raison d'être que la lutte quotidienne sans cesse intensifiée.


Cette mission de combat ne doit pas prendre fin à la Libération. Ce n'est, en effet, qu'en regroupant toutes ses forces autour des aspirations quasi unanimes de la Nation, que la France retrouvera son équilibre moral et social et redonnera au monde l'image de sa grandeur et la preuve de son unité.
......

II - MESURES À APPLIQUER DÈS LA LIBÉRATION DU TERRITOIRE

Unis quant au but à atteindre, unis quant aux moyens à mettre en œuvre pour atteindre ce but qui est la Libération rapide du territoire, les représentants des mouvements, groupements, partis ou tendances politiques, groupés au sein du C.N.R. proclament qu'ils sont décidés à rester unis après la Libération ....

Oncopôle : pas de trêve pour les Gens du voyage ?


Communiqué de presse 

Photo DDM Thierry Bordas
La dépêche du 15 février 2012, relate que « le juge des référés de Toulouse a décidé que les gens du voyage, qui s'étaient installés sur le parking de l'Oncopole à Toulouse, depuis plus de quatre mois, sans autorisation, ont huit jours pour quitter les lieux ».

On s’apprête donc à mettre sur les routes plus de 500 personnes en pleine période de trêve hivernale, interdisant normalement de procéder à toute expulsion. Ne pas appliquer ce simple principe de dignité en période de grand froid serait, une fois de plus, reléguer les Gens du voyage à la marge de notre société.

Communiqué des sans train fixe

Communiqué des sans train fixe, usagers de la ligne RER Tarbes-Toulouse.

Attente à la gare de langages, dans le froid sous la neige
Photo : Gérard JAEGER
Le Comité Longages-Noé des usagers du transport ferroviaires décrit la situation en gare de Longages hier matin 8 février : température extérieure : -10 °C, le train TER au départ de Longages à 7 h 28 et à destination de Toulouse est supprimé. Lundi déjà ce même train avait 30 minutes de retard.


ANTENNE SFR A MARQUEFAVE : Pour le respect du droit et des habitants

Les études mettant en évidence les dangers des émissions de courants électromagnétiques affluent. Malgré le refus des autorités politiques et des entreprises qui les produisent d’admettre ces conclusions, aucune étude n’a pu mettre en évidence l’absence de risque. Les antennes de téléphonie mobile sont fortement productrices de tels courants. 

Les opérateurs de téléphonie mobile nient cet état de fait mais ne sont pas en mesure de faire la preuve de l’innocuité de leurs installations. Les grandes compagnies d’assurances ne couvrent pas les risques liés à ces émissions. 

EELV présente ses candidats pour les législatives

Les écologistes comptent bien faire entendre leur voix dans le département pour les élections législatives. Hier matin, les neuf candidats écologistes du département et le candidat du partit occitan (POC) que soutiendra EELV sur la 5e circonscription, s'étaient réunis dans la salle du Sénéchal. Les écologistes du département espèrent pouvoir obtenir leur premier siège de député en Haute-Garonne.



Sur la troisième circonscription du département, l'accord national avec le Parti socialiste permet à François Simon, candidat EELV soutenu par le PS, de prétendre à un siège au palais Bourbon.....


... Les écologistes rappellent leur soutien sans faille à Eva Joly pour l'élection présidentielle.

Action nationale : le 11 février 2012, j’éteins le nucléaire

Ajouter une légende
5 minutes contre le nucléaire !
Action nationale : le 11 février 2012, j’éteins le nucléaire entre 19h55 et 20h

A l’appel de 12 organisations (voir ci-dessous), vous êtes toutes et tous invité(e)s à éteindre vos lampes et appareils consommant de l’électricité entre 19 h 55 et 20 h, le 11 février, mais aussi les 11 mars, 11 avril, 26 avril et 4 mai prochains.

Cette action nationale a pour but 
  • de commémorer les catastrophes de Fukushima et Tchernobyl,
  • de protester contre la politique énergétique de l’Etat français qui n’a de cesse de soutenir encore et toujours le nucléaire.

Soutien à langue et à la culture Occitane


La préservation de la diversité linguistique et culturelle dans le monde est un enjeu majeur pour les années à venir. En France, la situation légale est pourtant défavorable à celle-ci. La langue

occitane, notamment, est particulièrement menacée par l'absence d'une véritable volonté politique pour sa transmission et sa vie culturelle.

Les langues régionales ont été reconnues dans l’article [75-1] de la Constitution « Les langues régionales appartiennent au patrimoine de la France ».

Nous voulons une loi qui donne un véritable statut juridique aux langues régionales.

Une loi qui permette la mise en place effective, pour l’occitan, d’une politique linguistique publique cohérente et volontariste pour son développement sur l’ensemble de l’espace occitan.

Il faut donc, sur le territoire où se parle l'occitan, créer un environnement favorable à l’enseignement de et dans cette langue, à sa présence dans les médias électroniques, audiovisuels et écrits, à la création culturelle en occitan, ceci afin de permettre et de développer sa transmission aux générations futures et son emploi dans la vie publique et sociale d’aujourd’hui.

Eva JOLY et Dominique VOYNET en visite à Toulouse


Les nouveaux chiens de garde au Mermoz

Vendredi 3 février à 21h, le Mermoz à Muret proposait le film de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat: les nouveaux chiens de garde, constat sans concession sur les dérives de l'information dans sa dépendance des pouvoirs de l'argent. 
Force est de constater en effet, que la plupart des chaînes de télé privées et la majorité des journaux nationaux appartiennent aux grands groupes du CAC 40. Ainsi les médias se donnent-ils généralement pour mission de défendre l'idéologie dominante, en faisant appel à des soi-disant experts, qui répètent à l'envi qu'il faut en finir avec le droit du travail pour être plus compétitifs, qu'il faut encore plus d'austérité et que le monde de la finance se régule spontanément. Ces pseudo-experts, qui n'ont pas vu venir la crise, perçoivent souvent des salaires, qui font rêver...Quant aux journalistes vedettes, ils n'hésitent pas à faire des "ménages", c'est-à-dire à mettre leur notoriété au service de conférences organisées par les grands patrons, qu'ils invitent ensuite dans leurs émissions.