Communiqué des sans train fixe

Communiqué des sans train fixe, usagers de la ligne RER Tarbes-Toulouse.

Attente à la gare de langages, dans le froid sous la neige
Photo : Gérard JAEGER
Le Comité Longages-Noé des usagers du transport ferroviaires décrit la situation en gare de Longages hier matin 8 février : température extérieure : -10 °C, le train TER au départ de Longages à 7 h 28 et à destination de Toulouse est supprimé. Lundi déjà ce même train avait 30 minutes de retard.

Cela génère une attente supplémentaire sur le quai de la gare de 20 minutes notamment pour tous ceux qui viennent à la gare à pied ou à vélo et qui ne peuvent donc pas se réfugier et se réchauffer dans les voitures avec un moteur qui tourne.

Les STF (Sans Trains Fixes) de Longages essaient de s’adapter à cette situation de grand froid sur les quais de la gare. Voir photo. Les abris en tôle trouée sur le quai ne protègent pas du tout contre le froid .

Ceci alors qu’il y a une salle d’attente dans le bâtiment de la gare. Celle-ci est malheureusement toujours tristement fermée. Une solution existe pourtant. Elle a été exposée lors la réunion avec la SNCF/RFF/CR le 1er Décembre 2011 : le conducteur de la navette en provenance de St Sulpice pourrait ouvrir la salle lors de sa première rotation le matin et la refermer après sa dernière rotation du matin.

En cette période de grand froid où même les trains semblent souffrir faut-il se résoudre à appeler le 115 ?

Côté horaires il n’y rien de nouveau depuis les 2 premiers changements obtenus et implémentés dès le 9 janvier 2012.

La SNCF s’était pourtant engagée à informer les usagers avant le 20 janvier de sa position sur les 7 autres points jugés critiques car empêchant des usagers de se rendre sur le lieu  de travail ou d’étude par transport en commun ou pour rentrer à leur domicile. En terme d’engagement il semblerait que la SNCF développe une culture de retard voire d'annulation.

Par ailleurs nous avons appris de manière indirecte qu’une réunion de travail animée par Mr Marziani, VP du Conseil Régional en charge des transports, se déroulerait à Muret le 16/02 dans la salle Nelson Paillou à partir de 18h. L’association CLNUTF pas (encore) invitée s’y rendra.

Christian VALADE, candidat aux élections législatives EELV de la septième circonscription de la Haute Garonne, usager hebdomadaire de la ligne Muret-Toulouse se rendra à la salle Nelson Pailloux en présence du comité des usagers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Christian VALADE vous remercie pour votre message. Celui-ci est publié directement sans modération, toutefois en cas de propos outranciers, racistes ou haineux, il sera supprimé.