Réunion : Ligne TER Toulouse-Montrejeau

À Muret salle Nelson Pailloux
Jeudi 16 février 2012 - 18 heures
Compte rendu de Christian VALADE

À la Tribune : Charles MARZIANI,  vice président du conseil régional chargé des transports,  Carole DELGA  Vice-présidente en charge de la ruralité, des services au public,  Thierry BAUCHET, Directeur Délégué TER SNCF,  Gilles ROUILLET, directeur commercial, ainsi que des représentants de Réseau Ferré de France.

Dans la salle : des usagers, des élus dont François ARCANGELI et François CALVET (d'EELV) , des représentants des associations des usagers, Gérard JAEGER (EELV) et Christian VALADE (EELV).


Horaires des trains
Charles MARZINI indique que les modifications d'horaires sur la ligne Muret -Boussens ne sont pas des modifications demandées par la région. Les trains nationaux re-positionnés entraînent des modifications régionales des TER. Il est nécessaire de faire un point pour voir ce qui peut être modifié prochainement. Le service 2013, change en décembre 2012. La région souhaite des améliorations d'horaires.

Capacité des trains et matériel
On doit tenir revoir la composition de trains. Il y a une augmentation sensible du nombre des usagers qui prennent le train. En heure de pointe, on est à la limite des trains qui peuvent circuler. Il faut faire la séparation entre la matériel qui a été commandé et ce qu'il faudrait. Il y aura 25 machines de plus commandées et livrées à partir de 2013. La capacité d'obtenir le matériel complémentaire est lié à un appel d'offre national. Sur le marché national, il n'y a plus de train disponible à acheter. Les prochains trains seront livrables en fin 2013. La région demande à la SNCF de gérer au mieux le matériel et de faire durer le matériel existant. 

Gares et quais
Il y a des questions liées à la longueur des quais trop courts. Des trains nouveaux trains longs ne peuvent plus s'arrêter dans les gares qui ont des quais courts. On lance une étude dans ces cinq à six gares qui ont des quais trop courts.  Dans la nouvelle d'offre, on ne doit pas avoir des trains hors quais.
  
Inter modalité
Nous avons une préoccupation d'inter-modalité qui entraîne une politique de développement des parkings en coopération avec la commune ou l'inter-communalité. Créer un Parking, c'est un parking  de voitures, d'autocars, un service de vélos dans les gares. On va avoir un gros équipement 650 places de vélos sous le parking à voiture de la gare Matabiau.

Tarification
La tarification est simplifiée pour être plus attractive. L'abonnement est simplifié. La tarification pour les étudiants est au même niveau que les autres usagers.

Côté usager : Intervention de Liliane MARQUIE, présidente du comité Longages-Noé d'usagers du transport ferroviaire.




Le travail sur les horaires n'est qu'un rattrapage. La région a des exigences sur 2013. La région ne souhaite pas que les TER soit la variable d'ajustement entre les TER et les inter-cités. On doit bâtir une politique complémentaire. La concertation se fera en trois temps pour 2013.

Au Fauga, la SNCF à vendu la gare et les abords . Il y a 50 voitures par jour sans parking. Faut il allonger un quai au Fauga ? Avec le dégel, les parkings deviennent inaccessibles. Le système de navette permet de réduire le nombre de vélo dans le train. Le conducteur de la navette attend l'arrivée du train. Il faut maintenant régler le problème avec Tisséo.

François CALVET, élu EELV au conseil régional précise la complexité de la situation urbaine entre la SNCF, RFF, le conseil régional, le conseil général, les inter-communalités. Il est nécessaire d'avoir une agence de mobilité régionale. Les usagers ne comprennent plus. Il faut travailler avec le conseil général. Il y a aura de plus en plus de gens dans les trains. C'est l'évidence. Il y a un goulot d'étranglement entre Saint Agne et Matabiau. Il faudra un jour essayer de le résoudre.


Quelques chiffres: 

8000 personnes empruntent Toulouse Pau hebdomadairement. 13% d'augmentation par an alors que l'on a une augmentation moyenne de 5%. La composition des trains de muret le matin est de deux rames. Sur la ligne toulouse Pau, c'est le quart des transports SNCF de Midi-Pyrénées. Plus on s'éloigne de toulouse, plus le matériel installé sur les voies est vieux et manuel. Progressivement, les matériels seront remplacés.



Charles MARZIANI rappelle que l'entrée de Matabiau est saturée. Pour le service 2013, les choses ne sont pas écrites. Aujourd'hui, la region ne doit pas choisir entre un TER et un train inter-cités. Il faut travailler la complémentarité et inter-modalité. L'information voyageur ne remplacera pas les trains qui manquent. On doit cependant améliorer l'information aux voyageurs. 

La région a voté un plan d'accessibilité aux handicapés dans les gares. Ce schéma régional classe les gares en trois catégories : cheminement autonome, cheminement pas totalement accessible (une assistance humaine est nécessaire), halte d'un service avec d'assistance humaine pour les conduire à une gare accessible. L'objectif est d'etre en conformite avec la loi en 2015. La région financera à 30%.

Une prochaine réunion concernant les problèmes liés au cadencement des trains en Midi-Pyrénées se déroulera le vendredi 16 mars à 9h00 à l'Hôtel de Région en Salle Albigeois. 

Usager quotidien du TER entre Muret et Toulouse, je ne compte plus et les attentes en Gare de Muret ou de Saint Agne pour rentrer dans un train déjà bondé. Je ne compte pas non plus les derniers trains du soir supprimés à Saint Agne. J’approuve la position de François CALVET pour la mise en place d'une agence de la mobilité sur la région pour plus d’efficacité et de la cohérence entre les différents transports communs.
Je vous engage à laisser un commentaire pour aider les associations qui demandent plus de trains et de meilleures conditions de transport.
Christian VALADE

3 commentaires:

  1. Récemment installé sur la région, je viens de Paris, je trouve les transports en commun SNCF/TER vraiment à améliorer...après on s'étonne que les gens prennent leur voiture, mais comment faire autrement pour ne pas se retrouver otages d'un système de transport ferré dysfonctionnant ?

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    Je suis étudiante à Paul Sabatier et je prends donc le train pour me rendre à Tarbes le vendredi soir à 17h30 ou les trains suivants. C'est insupportable! les trains sont bondés on ne peu pas s’asseoir avant Muret dans le meilleurs des cas.
    J'ai aussi vécus un dimanche soir où le train était plein dès la gare de Tarbes.Les gens de Lannemezan et Saint Gaudens ont passé le voyage debout. Certain n'ont même pas pu monter dans le train!
    Le pire c'est quand à Saint Agne on voit passer le intercités en provenance de Matabiau pour Lourdes et que ce dernier est vide alors que nous attendons un train qui sera surchargé 10 mn après!
    J'ai fait le choix de ne pas acheter de voiture alors qu'avec mes économies j'aurais pu. J'ai fait ce choix car j'estimais qu'investir dans un véhicule pour faire Tarbes-Toulouse 2 fois par semaine était une hérésie écologique. Mais c'est difficile de monter dans ces trains bondés. Franchement la sncf prends les étudiants et les travailleurs toulousain pour des moutons!

    RépondreSupprimer
  3. Soyons cool! on le souhaiterait.
    Cette fois ci la coupe est pleine; le 2 juillet 2017 les horaires de trains ont changés, comme tous les ans.
    je suis abonnée annuelle sur la ligne, et effectue tous les jours le trajet Longages Noe Toulouse MATABIAU pour aller travailler.
    depuis le 11 07 , je suis d'horaires de soir et finis
    mon travail à 19 h, voire 19h15.
    Auparavant nous avions un train desservant toutes les gares à 19h41 et 20h41.
    Et bien maintenant, nous avons un train à 19h30 puis à 20h 30 ( le dernier) "direct" soit TOULOUSE MURET CARBONNE etc...
    Les abonnés qui s'arrêtent à Portet St Simon, le FAUGA, lONGAGES, sont donc condamnés à rentrer à pied!!!
    Chantal C

    RépondreSupprimer

Christian VALADE vous remercie pour votre message. Celui-ci est publié directement sans modération, toutefois en cas de propos outranciers, racistes ou haineux, il sera supprimé.