Migrer et Bouger : Trois vidéos d'Hélène FLAUTRE

POUR UNE POLITIQUE DE L’IMMIGRATION JUSTE (voir aussi)

Pour parer aux idées reçues sur les migrants, les demandeurs d’asile, les étrangers... l’eurodéputée Hélène Flautre propose trois petites vidéos d’animation. Hautes en couleurs, elles sont surtout bien documentées, afin d’alimenter sainement le débat citoyen et de couper court aux préjugés.
Hélène Flautre, en partenariat avec l’association Cette France-là, vous présente trois courtes vidéos d’animation sur les questions migratoires.

Quelques mois après l’audit de la politique de l’immigration, de l’asile et de l’intégration, mené en 2010 par des parlementaires de tous bords, la députée européenne a souhaité présenter de manière ludique un sujet sensible et hautement instrumentalisé par nos gouvernements.

Les migrants sont sans cesse stigmatisés comme une menace ; le demandeur d’asile serait un fraudeur en puissance, l’étranger vivrait aux crochets de l’Etat…Autant d’idées reçues que ces vidéos entendent déconstruire.

Grâce aux travaux de nombreux chercheurs indépendants, aux visites de terrain réalisées et aux idées développées par les écologistes européens, on voit qu’il est tout à fait possible, et souhaitable, de concevoir une politique d’asile et d’immigration nouvelle et ouverte.

Le droit à la mobilité doit être placé au cœur de cette nouvelle approche : plus les droits des migrants sont garantis et respectés, plus les bénéfices sont importants pour les migrants, pour les sociétés d’accueil et pour les sociétés d’origine.

Ludiques mais néanmoins documentées, ces vidéos apportent des éléments d’analyse pour contribuer au débat citoyen.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Christian VALADE vous remercie pour votre message. Celui-ci est publié directement sans modération, toutefois en cas de propos outranciers, racistes ou haineux, il sera supprimé.